Parmi tous les paramètres qui permettent à un site d’être bien référencé, posséder un contenu de haute qualité est considéré comme de plus en plus important.
Pourquoi produire un contenu de qualité ?
Capter des lecteurs
De nombreuses études indiquent, depuis des années, que la principale activité des internautes est la recherche d’information. Et d’année en année, les taux d’utilisation des moteurs de recherche augmentent, soulignant que les contenus sont au coeur de la stratégie digitale des entreprises. Il ne s’agit donc pas de lancer des phrases en l’air, mais de donner des informations précises et claires, qui correspondent à la recherche de l’internaute. C’est aussi le meilleur moyen de maîtriser votre image de marque, puisque c’est vous qui prenez la parole en choisissant soigneusement vos propos. Vous pouvez donc booster votre notoriété, démontrer votre expertise et gagner en légitimité. Un contenu original et de qualité rendra votre site utile et unique, il est possible que vos visiteurs reviennent et même référencent votre contenu sur leur propre site internet. Un contenu qualitatif est indispensable pour attirer le plus grand nombre d’internautes possible au fil du temps.
Un marqueur important pour le référencement
La production d’un contenu de qualité est incontournable si vous voulez être bien référencé par Google (plus de 93% du marché de la recherche en France). Les préconisations Google sont donc un contenu de qualité, c’est-à-dire original, intéressant et rapidement compréhensible. Le contenu ne doit pas être produit en série, ni copié sur d’autres sites (duplicate content). Le contenu doit être créé pour offrir à vos visiteurs une bonne expérience utilisateur. Bien sûr, le site doit bénéficier de qualités techniques irréprochables (code, structure, rapidité, https et responsive), mais tout cela sera insuffisant si le site n’est pas au service d’un contenu de qualité. Cette production de contenu est donc un des piliers de la stratégie d’acquisition de trafic.
Comment produire un contenu de qualité ?
Il est important d’élaborer une stratégie de contenus (ou brand content) à travers plusieurs étapes.
Définir vos objectifs
C’est la première étape indispensable à l’élaboration de toute stratégie. Souhaitez-vous prospecter, fidéliser, créer des services pour vos clients, développer votre chiffre d’affaire, ou augmenter votre notoriété ? Probablement un peu de tout ça, mais il faut définir un ordre de priorité.
Identifier le profil de clients que vous souhaitez attirer
Ensuite, en fonction de vos objectifs, il faut définir les cibles de clients que vous souhaitez toucher. Des contenus uniques, sur mesure, et adaptés à vos cibles, permettent de renforcer votre image de marque. Plus la cible sera précise et identifiée, et plus le contenu pourra s’adapter pour intéresser et fidéliser les clients.
Définir votre ligne éditoriale
Il s’agit de décider quels messages vous voulez faire passer à vos lecteurs. Cela peut-être la compétence, les valeurs, l’innovation, la qualité etc. Il faut ensuite lister les thématiques dans lesquelles vous pouvez faire passer ces messages.
C’est créer du contenu adapté pour toucher vos cibles, en mettant en valeur vos points forts, vos produits et vos services. Le tout est de gagner des positions en référencement naturel. C’est aussi le meilleur moyen de maîtriser votre image de marque, puisque c’est vous qui prenez la parole en choisissant soigneusement vos éléments. En le diffusant aux bons endroits vous pourrez donc développer votre image, booster votre notoriété, démontrer votre expertise et gagner en légitimité.
Varier les types de contenu
Il existe de nombreuses possibilités pour créer des contenus. Rédactionnel, photo, vidéo, qui peuvent prendre plusieurs formes : articles, blogs, webinaire, témoignages, jeux-concours… Varier les types de contenus, c’est aussi s’adapter aux manières de consommer de l’information aujourd’hui, sachant que les smartphones sont devenus le 1er écran pour accéder au web.
Diffuser vos contenus
Plus vos contenus seront partagés, meilleure sera votre notoriété et votre visibilité. Votre site web et/ou votre blog sont les premiers supports, mais les contenus peuvent être ensuite partagés sur différents médias sociaux, et ce d’autant plus facilement qu’ils seront intéressants et informatifs. Le choix des réseaux se fait en fonction de vos objectifs, de vos cibles et de vos types de contenus.
Créer un contenu de haute qualité demande du travail et un investissement certain, qui paye souvent au bout de quelques mois. Offrir une bonne expérience à votre audience vous attirera les faveurs de Google et améliorera votre référencement naturel et votre positionnement.