Avez-vous déjà entendu parler du HTTPS ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce protocole et son intérêt pour le référencement de votre site web.
https : de quoi s’agit-il exactement ?
Pour commencer, la définition un peu compliquée : il s’agit d’un protocole de communication client-serveur qui bénéficie d’une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Autrement dit, il crypte les échanges entre votre navigateur internet et le site internet que vous visitez, il rend les sites web plus sécurisés et donc plus sûrs.
Pourquoi migrer vers le protocole https ?
Depuis janvier 2017, le géant du web Google a décidé de signaler les sites non sécurisés sur ces résultats et dans son navigateur Chrome. En 2019, Google nous fait comprendre qu’il compte même exclure les sites non sécurisés en https des résultats de recherche.
Il ne restera donc uniquement les sites web où on peut lire sur la barre d’adresse de chaque site, la mention « Sécurisé » pour les sites utilisant le protocole HTTPS.
Dans l’ensemble, l’utilisation du protocole HTTPS répond donc à un souci de sécurité de vos utilisateurs et des données échangées (un formulaire de contact est un échange de données par exemple). Son adoption vous permettra de lutter contre les attaques, lesquelles permettent à une entité tierce de récupérer les informations que vous échangez avec vos visiteurs (vos concurrents par exemple).
Le https et le référencement naturel
Afin d’inciter les propriétaires de sites web à prendre un certificat HTTPS, Google leur propose un avantage en termes de référencement naturel. En sécurisant votre site avec ce nouveau protocole, vous pouvez profiter d’un coup de pouce concernant son positionnement dans le moteur de recherche. En effet, le HTTPS est devenu un critère de pertinence algorithmique. Cela dit, cela ne sera pas suffisant pour votre référencement. Pour qu’un site puisse être bien référencé, il faudra miser sur la qualité du contenu et le linking.