Qu’est-ce que le référencement local et à quoi ça sert ?

Référencement local

Qu’est-ce que le référencement local et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que le référencement local et à quoi ça sert ? 1535 859 Agence Poolette

En terme de référencement naturel, pour Google, ce qui va primer sur le reste c’est l’expérience utilisateur (voir notre article sur l’importance d’avoir un site responsive). Et c’est pour améliorer cette dernière que Google a décidé depuis quelques années de géolocaliser ses résultats.
Cela permet à l’internaute qui effectue une recherche pour un pisciniste par exemple, d’obtenir des suggestions proches de l’endroit où il se trouve, et non à l’autre bout de la France, ce qui paraît logique. C’est ce que les spécialistes du référencement naturel appellent le référencement local ou SEO local.
Et les professionnels de la piscine sont largement concernés !

  • 25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local
  • 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche.

En tant que pisciniste ou boutique piscine, les questions à se poser sont donc : quelle zone géographique votre offre peut-elle couvrir ?
Quelle est votre zone de chalandise ?
Dans quel secteur voulez-vous attirer les prospects ?

Qu’est ce que le référencement local ?

Une recherche locale est une recherche comportant une dimension géographique (arrondissement, ville, rue, département, région…). C’est le cas lorsque vous cherchez un pisciniste à Avignon ou une boutique piscine à Bordeaux par exemple. Le référencement local permet de sortir bien placé dans les résultats de recherches locales. Ce marketing local est particulièrement efficace, car il permet aux entreprises de promouvoir leurs services à des clients au moment où ils sont en recherche d’informations concrètes.

En travaillant votre référencement local, vous allez apparaître sur diverses requêtes liées à votre activité dans une zone géographique bien ciblée.

À quoi sert le référencement local ?

Le référencement local permet de se concentrer sur des requêtes plus précises, moins nombreuses et par ailleurs bien plus qualifiées.
En effet, un pisciniste indépendant dans le Vaucluse a beaucoup plus de chance d’apparaître lors d’une recherche sur Google « Pisciniste Vaucluse » que sur une recherche « Pisciniste » qui va mettre en concurrence tous les piscinistes en France et surtout les gros réseaux comme Desjoyaux, Alliance piscines…etc.

Le référencement local est donc essentiel pour attirer des clients à proximité de votre établissement.  

La plupart des recherches Google sont géolocalisées, pourquoi ?

Par défaut, les téléphones portables ou ordinateurs sont géolocalisables. Si toutefois, vous avez désactivé cette fonction, Google se charge quand même de nous attribuer à tous une localisation par défaut, basée sur l’IP de connexion internet.
Et c’est grâce à un algorithme spécifique que Google va nous faire découvrir les résultats les plus pertinents, que ce soit en terme de proximité ou encore d’avis clients.

Fiabilité des informations ou « NAP » consistency

Ce terme américain désigne un indicateur d’uniformisation du Nom, de l’Adresse et du Numéro de téléphone (Name, Address, Phone) d’une entreprise sur les différents sites de référencement local. Si le NAP est « uniforme », c’est à dire que les informations sont exactement les mêmes sur différents sites, Google va considérer l’information comme fiable et donc la faire remonter dans les pages de résultats Google.

Dans une recherche locale, les requêtes des internautes concernent pour :

  • 29% le lieu de l’établissement
  • 26% les horaires d’ouverture
  • et 23% les avis.

7 conseils pour améliorer votre référencement local

  • Optimisez votre site internet : vitesse de chargement, responsive et mobile friendly, https, contenu de qualité, données structurées…
  • Enregistrez votre fiche entreprise sur Google My Business : c’est la base du référencement local et vous allez pouvoir renseigner différentes informations sur votre activité (nom de votre établissement, horaires, description, site web, coordonnées, photos, etc.)
  • Lié à Google My Business, Google Maps est essentiel pour votre référencement local et pour modifier les informations affichées, vous devez obligatoirement passer par l’espace My Business. Google Maps reprend les contenus indiqués dans votre fiche Business pour les afficher aux internautes.
  • Demandez à vos clients de poster des avis sur Google My Business pour avoir plus de crédibilité
  • Inscrivez-vous dans les annuaires en ligne : Idées Piscine, 118000.fr, Pages Jaunes, Local.fr, Yelp …
  • Valoriser vos « données locales dupliquées » ou « NAP consistency »: plus vos informations (nom de l’entreprise, coordonnées, horaires…) seront identiques entre les annuaires, moteurs de recherche et sites d’avis, plus ces dernières seront considérées comme « de qualité » et vous apparaîtrez comme un profil de confiance aux yeux de Google.
  • Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour votre référencement local. Lorsque vos pages Facebook, Instagram et autres prennent de l’importance et gagnent en notoriété, elles ressortent dans le classement des moteurs de recherche.

Et vous, mettez-vous déjà en place des actions de référencement local ? Où en êtes-vous des priorités à donner à votre stratégie digitale ? Notre agence est spécialisée dans le domaine de la piscine et nous sommes là pour vous aider à améliorer votre référencement et définir une stratégie digitale adaptée à votre métier, contactez-nous !


Image : Exemple de SEO local avec la requête “pisciniste Vaucluse” dans Google maps.