Piscinier ou pisciniste, quel mot-clé adopter pour le référencement ?

Piscinier ou pisciniste, quel mot-clé adopter pour le référencement ?

Piscinier ou pisciniste, quel mot-clé adopter pour le référencement ? 1187 841 Agence Poolette

Dans un site de Constructeur-installateur de piscines, le mot piscinier ou pisciniste va être un des mots-clés les plus importants. Les mots-clés, rappelons-le, sont des mots (ou des expressions) qui ont deux objectifs principaux:

  • répondre précisément à des requêtes fréquentes des internautes,
  • permettre aux robots Google de comprendre de quoi parle votre contenu.

En gardant en tête l’ordre des priorités : on écrit d’abord pour les lecteurs… tout en essayant d’aider Google à bien interpréter le contenu du site.
Le but premier d’un site de constructeur est d’attirer des clients potentiels. Il faut donc qu’il soit bien placé dans les résultats de recherche sur les requêtes des internautes qui veulent soit acheter soit rénover une piscine.

Piscinier ou pisciniste dans les recherches Google ?

La profession de constructeur-installateur de piscines spécialisés dans cette activité a vu le jour dans les années 70, et s’est véritablement développée dans les années 80. Très vite le mot piscinier s’est imposé, peut-être à cause de sa proximité avec jardinier, terrassier ou plombier, des métiers liés à la construction de piscine. A partir des années 2000, le mot pisciniste a commencé à apparaitre, utilisé uniquement par le grand public, la profession restant attachée au suffixe en -ier. Pendant quelques années, les deux appellations ont fait jeu égal dans les recherches Google, mais en 2008, la courbe d’utilisation du mot pisciniste s’est envolée vers les cimes. Sur les 12 derniers mois, le terme de pisciniste a été employé environ 12 fois plus que le terme de piscinier. Les raisons de ce choix clair sont liées à l’idée de spécialisation. Les métiers récents et très spécialisés utilisent volontiers le suffixe en -iste, comme cuisiniste ou chauffagiste. L’apparition récente de l’activité de constructeur de piscine, et le fait que cette activité soit centrale, voire unique dans l’entreprise, a poussé le public à privilégier le mot de pisciniste.

Même si l’appellation piscinier perdure au sein de la profession, il est évident que c’est le mot pisciniste qui l’a emporté dans la population, et qui rentrera dans le dictionnaire un jour ou l’autre. Les autres pays francophones ne font pas forcément le même choix : la Belgique a gardé le terme de piscinier plus longtemps, même si pisciniste semble l’emporter finalement. Quant au Canada, seul piscinier (ou Maitre piscinier) est utilisé, pisciniste étant tout à fait absent des recherches.

 

idées piscine

En 15 ans, la progression du terme pisciniste (en rouge) a creusé l’écart avec le terme piscinier (en bleu). A partir de 2008, la courbe rouge se détache nettement de la bleue. Les pics correspondent aux mois d’été de chaque année.

Quels sont les mots-clé à utiliser dans un site de pisciniste ?

Pour améliorer son référencement, il convient donc de choisir le mot pisciniste, qui sera environ 12 fois plus efficace que piscinier pour grimper dans le référencement Google. Pisciniste doit être un des mots-clé principaux du site. Il faut noter aussi le très bon positionnement de « entretien piscine« , avec un pic très marqué pendant l’été bien entendu, et de « constructeur piscine » qui reste très utilisé. Ces deux requêtes sont donc à utiliser également en mots-clés. Bien sûr, la liste des mots-clés d’un site de ventes de piscines doit être travaillée et enrichie en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa localisation et de ses objectifs. C’est tout l’objet d’une stratégie éditoriale bien pensée pour optimiser le référencement. Avis à tous les piscinistes de France et de Navarre !